Articles de Presse
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Ouest France du 14 novembre 2008
Le rejet des vases fait des remous
à
Saint-Jacques
65
000 m3 du dragage du port de La Trinité vont être déposés au large de la
pointe Saint-Jacques à Sarzeau. Riverains et maire ne l'entendent pas de
cette oreille.
" Une fors de plus, c'est la solution la plus rentable et la moins écologique qui a été privilégiée." L'association SOS Saint-Jacques n'en revient toujours pas. Elle tempête contre le rejet prévu au large de la pointe Saint-Jacques ë Sarzeau de 65 000 ma de vase provenant du dragage du port de La Trinité·sur-Mer {lire Ouest-France du 6 novembre). Il devrait avoir lieu début 2009 .
"Ce n'est vraiment pas sérieux, estime Dominique Bolze. présidente de l'association da protection de l 'environnement qui compte 140 adhérents. Comment peut-on penser que ces boues ne contiennent pas de produits toxiques quand on connaît la composition des antifouling utilisés Il y a une dizaine d'années pour peindre les bateaux dans les ports ", s'interrogent-elles.
L'association vient d'écrire au préfet qui a autorisé le rejet des vases pour lui demander des comptes. " Il semblerait que cette décision ait été prise au regard de résultats toxicologiques. Aujourd'hui on veut connaître la. nature exacte de ces boues. " Le représentant de l'Etat accédera à leur demande ou pas mais la quantité de vase qui sera rejetée ne nécessite pas d'enquête publique préalable.
Dans son courrier, SOS Saint-Jacques interroge le préfet
sur le choix du rejet en mer. "C'est faire abstraction de la
salubrité des plages et des activités liées à la mer."
Dominique Bolze redoute les conséquences sur la pêche à. pied et pour
"les pêcheurs professionnels qui estiment que cette zone est prospère
pour certains types de pêche, la crevette notamment.", une pétition
va être lancée.
les erreurs du passé
L'association ne veut pas que les erreurs commises par le passé se reproduisent. L'allongement de la digue du port Saint-Jacques a été réalisé "sans étude d'impact. Aujourd'hui, on se retrouve avec un port fortement envasé. Si c'est pour s'apercevoir dans dix ou quinze ans que c'était une erreur écologique da rejeter ces boues sans traitement préalable…"
Les riverains dont beaucoup adhèrent à l'association ont déjà eu par le passé des problèmes de boues à gérer. En mars dernier, la précédente municipalité a déversé les vases du port Saint-Jacques su r la plage de Kerfontaine. Leur action avait fait reculer les élus. « Un essai soit réalisé avec 250 m3. Résultat : trois jours après, un engin devait intervenir car, la marée, contrairement aux: plans, n'avait pas emporté le sable au large. D'ici à deux ans, deux autres dragages importants vont avoir lieu en Morbihan. D'abord Port·Haliguen à Quiberon, puis Le Crouesty à. Arzon. Avec des volumes autrement plus importants qui devraient. là aussi, être rejetés en mer. Les riverains de Saint-Jacques croisent les doigts pour que ce na soit pas sous leurs fenêtres.
Lionel CABIOCH
Le maire da Sarzeau. David Lappartient, s'étonne de ne pas avoir été informé ni concerté dans ce dossier. " Pourtant, le territoire maritime de la commune s'étend à 12 milles en mer ", fait-.il remarquer. C'est dans cette zone que devraent avoir lieu les rejets. Le bureau des élus se réunira lundi pour statuer sur ce dossier.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Télégramme du 24/10/2009
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Ouest France du 19 novembre 2009
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Ouest France du 23/11/09